Aller au contenu

Ce qu’il faut savoir sur le cocker anglais

Les amateurs de cockers anglais utilisent souvent le mot « joyeux » pour décrire leur race. Enjoué sur le terrain et doux à la maison, ce chien de compagnie compact au pelage soyeux est largement admiré pour sa personnalité délicieuse et son allure irrésistible. Ce type de chien est particulier.

Généralité concernant les caractéristiques du cocker anglais

Les cockers aboient beaucoup car l’aboiement est une réaction naturelle. Il s’agit généralement d’un avertissement ou de leur réaction à une certaine situation. Quelqu’un qui sonne à la porte, qui frappe à la porte d’entrée, le téléphone qui sonne et d’autres bruits similaires sont autant de choses qui peuvent déclencher l’aboiement d’un cocker. Le poil est de longueur moyenne et quelque peu soyeux ; il est suffisamment long pour protéger le dessous du chien dans les champs, mais jamais au point de le gêner. Le pelage du chien se décline en une variété de couleurs et de motifs. La tête du cocker anglais est longue et un peu étroite, par rapport aux autres épagneuls. Les oreilles sont longues et placées bas. Dans l’ensemble, l’expression du chien est douce, et les contours de la tête sont doux, sans angles abrupts.

Le cocker anglais a été élevé pour chasser toute la journée, cherchant, chassant et rapportant le gibier à plumes. Ce type d’énergie ne peut pas être dépensé en une promenade autour du pâté de maisons. Ces chiens ont besoin de beaucoup d’exercice, mais heureusement, ils peuvent satisfaire leurs besoins avec quelques bonnes périodes d’exercice par jour. L’accès facile à une cour clôturée est une aide précieuse. C’est une race qui aime faire partie de toutes les activités familiales. C’est un chien joyeux, docile, loyal, sensible et joueur, bref, un compagnon parfait pour un enfant attentionné ou un adulte aventureux.

Pourquoi choisir un cocker anglais ?

Les Cockers sont compatissants, déterminés, gentils, intelligents, athlétiques, alertes et résistants et font d’excellents animaux de compagnie. La race n’aime pas être seule et s’attache fortement à une personne en particulier dans la famille, généralement celle qui la nourrit. Connue pour son optimisme, son intelligence et sa capacité d’adaptation, la race est extrêmement fidèle et affectueuse. Les cockers ont été élevés comme chiens de chasse, afin d’utiliser leur odorat pour couvrir les zones basses près du maître pour faire décoller les oiseaux à abattre, et pour utiliser leurs yeux et leur nez pour localiser l’oiseau une fois abattu, puis pour le rapporter avec une bouche douce.

Sur le terrain, les cockers de travail sont vraiment à leur avantage. Il est plus petit que les autres chiens de chasse, ce qui lui permet de se frayer un chemin dans les zones les plus denses, et il est un excellent rapporteur d’oiseaux. Leur capacité d’adaptation est un autre argument de vente important : ils se tiendront patiemment près du piquet ou s’enfonceront dans les sous-bois. Ces caractéristiques, ainsi que leur intelligence supérieure, en ont fait un chien populaire auprès de la police et des services des frontières, qui l’utilisent comme chien renifleur. Mais, posséder ce chien n’est pas seulement un privilège, c’est une responsabilité.