Aller au contenu

Comment se nourrissent les serpents ?

Pour commencer, il convient de noter que tous les serpents sont classés parmi les reptiles carnivores, ce qui signifie qu’ils consomment exclusivement de la chair.

Au cas où vous vous poseriez la question, aucun serpent n’est végétarien car il ne consomme pas de végétation.

Les serpents sont classés comme zoophages car ils consomment une grande variété d’espèces animales, y compris d’autres serpents.

Les serpents existent dans un large éventail de tailles, du minuscule serpent à fil (qui ne mesure que quelques centimètres) au python et à l’anaconda massifs.

Il semble logique que le régime alimentaire de ces serpents fondamentalement différents soit également différent. Les petits serpents mangent des insectes, des rongeurs, des oiseaux et leurs œufs, des poissons, des grenouilles, des lézards et des petits mammifères.

Les grands serpents constricteurs comme l’anaconda vert et le python réticulé ont été signalés comme consommant des cerfs et des cochons. Les alligators et les crocodiles ne font pas le poids face à ces serpents monstrueux.

Certains serpents, comme le serpent indigo de l’Est, se sont adaptés pour manger une grande variété d’aliments, mais d’autres, comme le serpent mangeur d’œufs, ont un régime alimentaire plus restreint. Certains serpents, comme le cobra royal ou les couleuvres royales comme la couleuvre royale de Californie, sont connus pour consommer d’autres serpents.

Les serpents constituent un groupe diversifié qui a évolué vers une grande variété de techniques de chasse en fonction de la taille et de l’environnement de chaque espèce. Comme la couleuvre bleue, certains serpents peuvent chercher agressivement leur victime.

La vipère n’est qu’un exemple de serpent qui utilise son camouflage pour se tapir dans l’ombre à la recherche de nourriture. Alors que la vrillette du désert attend patiemment qu’un animal sans méfiance passe par là, elle se dissimule sous le sable.

Ils peuvent même avoir recours à la ruse pour attirer l’attention de victimes sans défense. Les jeunes serpents à bouche de coton, par exemple, imitent un ver en ayant un bout jaune vif sur leur queue.

Lorsqu’un serpent attrape sa victime, comment la tue-t-il ?

Les serpents, qu’ils soient venimeux ou non, tuent leurs victimes de deux façons. Vous pouvez en savoir plus sur ces reptiles en cliquant là.

Lorsqu’ils attrapent leur nourriture, les serpents venimeux, comme le taïpan des terres intérieures, l’attaquent et y enfoncent leurs dents, injectant du poison pour l’immobiliser ou le tuer, puis le dévorent entièrement.

Les hémotoxines contenues dans certains venins de serpents facilitent la digestion des proies en détruisant les cellules et les tissus de la victime.

La plupart des serpents non venimeux sont des constricteurs, ce qui signifie qu’ils enveloppent leur proie dans des serpentins et resserrent leur prise jusqu’à ce que le cœur de la victime cesse de battre.

Certaines de ces créatures se contentent de saisir leur proie, de l’écraser et de la dévorer vivante, tandis que d’autres utilisent les parois de leurs tunnels pour écraser leurs victimes à mort.

Les serpents ont des dents, mais elles sont conçues pour arracher plutôt que pour mâcher, de sorte qu’ils doivent engloutir leur repas sans le briser. Les serpents peuvent manger des quantités presque impossibles de nourriture sans mâcher, car leurs mâchoires sont si flexibles qu’elles peuvent se détacher et s’écarter.

Ils utilisent les muscles puissants de tout leur corps pour se propulser, mâcher et digérer leur nourriture. Les muscles de déglutition du serpent font descendre la nourriture dans son estomac, une procédure qui peut prendre de quelques minutes à plus d’une heure.

Certaines espèces de serpents n’ont besoin de manger que quelques fois par an, car il leur faut de quelques jours à quelques mois pour digérer la nourriture qu’ils ingèrent. Tout os ou sabot qui n’a pas été complètement digéré sera vomi par le serpent une fois la digestion terminée.

Dans quelle mesure le régime alimentaire des serpents se compose-t-il de proies ?

Les serpents étant des reptiles à sang froid, ils ont besoin de beaucoup moins de nourriture pour maintenir leur poids qu’un mammifère de taille similaire.

Les serpents n’utilisent qu’environ 10 % de l’énergie requise par les mammifères pour maintenir leur corps à une température constante, alors que les mammifères doivent constamment se nourrir pour maintenir leur corps à une température constante.

Les serpents ont un besoin calorique dix fois plus faible que les mammifères. De même que les serpents utilisent moins d’eau que les mammifères de taille comparable, l’inverse est également vrai.