Le choix de la race de chien : Deux facteurs considérables

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de trouver un nouveau chien. Ce qui est important, c’est de trouver le chien qui vous convient. Que vous souhaitiez adopter ou faire appel à un éleveur, vous devez vous efforcer de trouver la race la plus compatible avec votre vie et vos conditions de vie. Le choix de la bonne race peut faire toute la différence pour votre bonheur et celui de votre chien. Pour la sécurité par contre, il faut mettre l’œil sur les chiens de garde. Les meilleurs chiens de garde sont disponibles, trouvez le vôtre.

Deux aspects à considérer parmi tant d’autres

– La taille. La taille de votre espace de vie est le principal facteur à prendre en compte lors du choix d’une race de chien. Vivez-vous dans un petit appartement ou une maison ? Avez-vous assez d’espace pour un grand chien ? Ou votre espace de vie ne pourra-t-il accueillir qu’un petit chien ? Avez-vous une cour où le chien pourrait facilement sortir pour faire de l’exercice et faire ses besoins ? Les grandes races comme le Grand Danois peuvent être plus sujettes à des problèmes physiques, comme des problèmes de hanche ou des déchirures du ligament croisé antérieur. En revanche, les chiens de petite taille comme les chihuahuas peuvent être plus vulnérables aux accidents physiques ou aux températures plus froides que les grands chiens.

– L’âge. Chiot, adolescence, âge adulte, senior, à chaque étape, la personnalité du chien change. Les chiens adultes sont plus susceptibles d’être éduqués à la propreté et peuvent avoir un tempérament plus calme qu’un jeune chien. Avec les chiens âgés, vous connaissez déjà leurs antécédents médicaux et leur personnalité, c’est donc moins risqué que de prendre un risque avec un jeune chiot. Cependant, certains chiens âgés ne sont pas à l’aise avec les jeunes enfants (parfois en raison d’expériences traumatisantes dans le passé), c’est donc un autre aspect important à prendre en considération si vous avez des enfants.