Aller au contenu

Le matériel hypodermique pour la capture d’animaux

Matériel hypodermique

Il s’agit d’un outil essentiel de conservation de la faune et de la flore. C’est le seul moyen efficace de recueillir des données sur les animaux vivants. C’est le seul moyen sûr de capturer, de marquer et de relâcher des animaux vivants. C’est l’une des premières scènes de la plupart des émissions de télévision consacrées à la vie sauvage. C’est le fusil à tranquillisants. Et nous le devons au pharmacien, vétérinaire et inventeur Colin Murdoch.

Pour vos besoin en matériel hypodermique, le bon plan qui vous offre la solution pour est ici. Plus de détails sur l’arme a flechette tranquillisante. Suivez le lien et accédez à ces outils.

L’histoire de la création de l’arme à flèches tranquillisante 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a acquis de l’expérience dans la réparation d’armes pour sa famille et ses voisins, car il n’y avait pas de nouvelles armes disponibles. Sa connaissance approfondie des armes à feu s’avérera utile plus tard.

Il s’est inquiété du taux élevé d’infections lorsque les médecins réutilisaient des seringues en verre, propageant ainsi les différentes maladies qu’ils tentaient de soigner. C’est ainsi qu’en 1956, il invente la seringue en plastique jetable, qui est aujourd’hui le moyen standard de faire des injections. On lui attribue le mérite d’avoir sauvé des millions de vies pour cette seule invention.

Matériel hypodermique

Son travail avec les animaux, tant domestiques que sauvages, l’a convaincu qu’il fallait trouver un meilleur moyen de capturer et de retenir les animaux. S’appuyant sur ses connaissances des armes à feu et des aiguilles hypodermiques, il a adapté un fusil à air comprimé pour tirer une grande fléchette hypodermique à plumes qui permettait d’injecter un tranquillisant à un animal sans avoir à le capturer. La vitesse de la fléchette pouvait être modifiée pour s’adapter à la taille et à la distance de l’animal, réduisant ainsi les blessures de la cible. Breveté en 1959, le fusil a connu un succès immédiat et est aujourd’hui un outil standard de gestion de la faune.

Murdoch a également réalisé que les tranquillisants utilisés à l’époque, le curare et la nicotine, qui causaient souvent la mort d’animaux sauvages en raison de leur réaction physiologique excessive au darting. Il a donc travaillé à l’adaptation des doses à chaque espèce et à chaque condition, et a mis au point de nouveaux produits chimiques plus sûrs et plus efficaces. Il a également mis au point la stratégie consistant à introduire un antidote pour le tranquillisant dès que possible afin de réduire l’impact sur l’animal traité.

Au total, M. Murdoch a déposé plus de 40 brevets pour ses inventions et a été largement honoré pour ses contributions. Une invention ultérieure, que nous avons tous aimée et détestée, est le bouchon à l’épreuve des enfants pour les flacons de médicaments. Il a été fait membre de l’Ordre du mérite de Nouvelle-Zélande en 2000.

Ainsi, chaque fois que vous voyez une étiquette d’oreille sur un cerf ou que vous regardez un documentaire sur la capture et la relocalisation d’éléphants ou de rhinocéros, criez un peu à l’homme qui a rendu cela possible.