Les compléments alimentaires pour chiens : leur contenu et utilité

Il est courant de voir les humains inclure des compléments alimentaires dans leur régime. Tout cela fait partie de la vision globale qui consiste à vivre en meilleure santé et plus longtemps. Dans le même ordre d’idées, il est également de plus en plus courant de voir de nombreux propriétaires de chiens inclure une forme ou une autre de complément alimentaire dans le régime de leur animal.

Bien entendu, ils le font avec les meilleures intentions du monde. Si c’est bon pour les humains, cela ne devrait-il pas l’être aussi pour les chiens aussi ? Probablement.

Pour commencer, il n’existe pas de définition spécifique des compléments alimentaires pour chiens, ni des compléments alimentaires pour humains d’ailleurs. Il s’agit simplement d’une définition générale. Certaines institutions définissent un complément alimentaire comme un produit fabriqué sous forme de capsule, de comprimé, de pilule ou de liquide dans le but de compléter un régime alimentaire.

Selon la règle, les compléments ne doivent pas être vendus comme des aliments entiers en tant que tels. C’est-à-dire qu’ils ne doivent être utilisés que pour compléter un régime alimentaire.

Ils sont censés compléter le régime alimentaire par des nutriments dont l’organisme a besoin, et c’est tout. On part du principe que ces nutriments sont soit absents du régime alimentaire, soit en quantité insuffisante, d’où la nécessité des compléments.

– Que contiennent réellement les compléments alimentaires pour chiens ?

D’après la définition ci-dessus, les compléments ajoutent les nutriments manquants à un repas. Mais quels sont les nutriments manquants qui peuvent être complétés par des compléments alimentaires ? En général, les compléments peuvent contenir :

  • Des minéraux essentiels
  • Des vitamines
  • Des acides gras essentiels
  • Des acides aminés ou
  • Des bactéries vivantes (probiotiques).

Les compléments peuvent également se présenter sous la forme de substances existant naturellement et synthétisées artificiellement. La mélatonine en est un bon exemple.

Il est important de noter que les compléments alimentaires ne sont pas soumis à une obligation d’achat. Tout comme pour les aliments, le gouvernement n’est pas tenu d’autoriser la fabrication ou la vente des compléments. Donc, autre mauvaise nouvelle, nous sommes tous à la merci des fabricants de compléments. La réglementation des compléments est moins stricte que celle des médicaments. 

– Pourquoi devrez vous donner des compléments à votre chien ?

Des professionnels ont eu à se pencher sur la question, afin de vous expliquer pourquoi il est nécessaire de donner des compléments alimentaires à votre chien. Ils ont de ce fait confié au fait que, quelle que soit la qualité de l’alimentation du chien, il lui manque toujours certains nutriments.

De plus, le fait que les races de chiens diffèrent, tout comme l’âge et le mode de vie des chiens, signifie également que leurs besoins nutritionnels varient. Il est donc important d’ajouter des compléments à l’alimentation de votre chien pour le garder heureux et en bonne santé.

Pour les chiens souffrant d’un problème de santé ou ceux qui sont atteints d’une forme de maladie ou d’une autre, un complément alimentaire peut être nécessaire. Avec un ça, vous pouvez soigner les allergies cutanées, les problèmes gastro-intestinaux, les baisses d’énergie, etc.