Pourquoi choisir un dispositif d’identification électronique pour animal ?

Les médaillons d’identification numériques désignent des médailles dotées d’une puce Radio Frequency Identification. La plupart des propriétaires prennent la résolution de les utiliser pour leurs animaux domestiques comme le chien et le chat. Ils sont à attacher à leur cou à la manière des colliers classiques ou des médailles d’identification traditionnelles portant les coordonnées du propriétaire et le nom de l’animal.

Les avantages d’un médaillon d’identification électronique pour chien et chat

En général, une médaille RFID s’utilise de sorte à rendre facile l’accès d’un chient ou d’un chat à la maison du propriétaire tout empêchant le passage d’autres chiens ou chats étrangers qui ne portent pas une médaille d’identification. Alors, un médaillon électronique peut tenir lieu de carte de laisser-passer ou d’accès. Pourtant, il faut utiliser une chatière électronique compatible avec la médaille RFID afin de filtrer tous les accès. Le médaillon électronique est aussi employé en matière de moyen d’assurer l’alimentation de l’animal domestique. Un propriétaire peut voir ce moyen d’identifier son animal en ligne. 

Sur le marché, le propriétaire peut découvrir différents distributeurs de nourritures à puce numérique permettant de contrôler la destination et la quantité de nourriture à distribuer. Un animal qui n’est pas munis d’une médaille d’identification électronique compatible avec le distributeur d’aliments ne pourra pas accéder aux aliments, de la même manière que les animaux qui ne disposent pas d’un médaillon d’identification ne pourront pas avoir accès à l’habitation. Pour les contacts d’urgence, certains médaillons d’identification haut de gamme peuvent se lier aux e-mails et aux numéros de téléphones au moyen d’un profil en ligne. Pour les animaux qui souffrent d’allergies, d’épilepsie ou de diabète, cela peut se répertorier sur le profil en ligne qui se lie au médaillon d’identification électronique.

Les avantages d’une étiquette d’identification électronique pour les animaux de pâture

Pour ce qui est des exportations d’animaux vivants, l’étiquette d’identification électronique  permet de retracer chaque animal tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Pour les industries d’élevage, ce dispositif offre une gestion des données et une mesure électronique de son bien-être. Dans l’abattoir, l’étiquette permet de retracer les animaux individuels jusqu’aux producteurs en plus de fournir aux producteurs des données relatives aux animaux particuliers, comme une maladie, une présence de graines de graminées, des meurtrissures de la carcasse, etc. Cela pourrait amener à une excellente gestion ou manipulation des animaux à la ferme notamment si les abattoirs attachent des chauffeurs commerciaux à ces informations.

Dans les abattoirs et les cours de vente, l’étiquette d’identification électronique permet d’identifier rapidement les cas de cruauté ou de mal-être pour remonter jusqu’aux propriétés d’origine et de procéder aux mesures adéquates. Quand l’identification électronique individuelle s’utilise en combinaison avec la tenue de registres et la numérisation, elle peut permettre une meilleure gestion et un meilleur suivi à la ferme des animaux individuels.

L’étiquette d’identification électronique assure aussi la prévention de la propagation de certaines maladies pour limiter les souffrances relatives aux troubles en empêchant le mouvement d’un animal identifié comme « à risque ».

L’étiquette d’identification numérique permet aussi d’identifier rapidement (traçabilités tout au long des chaînes d’approvisionnements) des animaux risquant de présenter des risques de maladies en cas de foyer de maladies (à déclaration obligatoire). Cela offre également la possibilité de trouver rapidement un traitement approprié ou d’autoriser une euthanasie en fonction des besoins, limitant les souffrances liées aux maladies.