Aller au contenu

Que faut-il savoir sur le bouvier bernois ?

Il existe plusieurs races de chiens parmi lesquelles vous et votre famille peut choisir. Dans cet article, on va s’intéresser particulièrement au bouvier bernois, un chien originaire de Suisse. Ce dernier a des caractéristiques qui lui sont bien uniques. Il est connu pour être un chien particulièrement tendre et social. Si vous recherchez un animal de compagnie, cette race de chien est peut-être celle qu’il vous faut. D’ailleurs, il peut s’avérer être le meilleur animal de compagnie pour les enfants et les personnes âgées. Il est à noter que c’était un chien de ferme à une certaine époque. Dans ce cadre, sa fonction principale était de garder les troupeaux.

Quelles sont ses caractéristiques ?

On peut le comparer à un gros ours en peluche. Il s’agit d’un chien de grande taille qui ne pèse pas moins de 40 kg.  Son poids peut atteindre 50 kg à l’âge adulte pour les femelles. Les mâles quant à eux peuvent atteindre les 60 kg. En outre, il mesure entre 55 à 70 cm.

Les poils d’un bouvier bernois se caractérisent par leur longueur et leur brillance. Généralement, ceux-ci sont lisses même s’il y en a d’autres qui ont des poils ondulés. En ce qui concerne la couleur, le chien est caractérisé par un ensemble noir, blanc et marron.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur ses caractéristiques, vous pouvez trouver d’autres informations détaillées sur cette fiche. Outre les caractéristiques physiques, des informations importantes sur sa santé en général et ses maladies fréquentes peuvent y être également trouvées.  

Comment est son caractère ?

C’est un chien calme, doux et sensible. D’ailleurs, on ne le voit jamais se montrer agressif envers quelqu’un même un étranger. Le plus souvent, il cherche même à sympathiser avec des personnes qui lui sont étrangères. Par ailleurs, il n’aboie pas beaucoup. Ce qui signifie que vous allez vivre dans le calme avec un bouvier bernois.

Il aime particulièrement passer du temps avec ses propriétaires. À cet effet, il supporte mal d’être éloigné de ceux-ci. Il est ainsi très loyal et dépendant envers ces derniers. Néanmoins, il peut lui arriver de rester constamment collé à ses propriétaires. Tout cet attachement fait que le Bouvier bernois n’est pas à l’aise dans le cas de changement fréquent de propriétaire.

Enfin, il s’entend également assez bien avec d’autres animaux. Si vous en possédez déjà et que vous voulez acquérir un Bouvier bernois, alors il n’y aura pas forcément de problème de cohabitation.

En quoi consiste son alimentation ?

Pour rester en bonne santé, il a besoin de manger presque toutes les catégories d’aliments. Dans ce cadre, il faut près de 1 kg de viande par jour pour nourrir correctement un Bouvier bernois adulte. En vue d’équilibrer son alimentation, il lui faut également des légumes ainsi que des aliments riches en vitamines et en minéraux. Il ne faut pas oublier également de lui donner de l’eau tous les jours.

Si vous comptez l’alimenter en croquettes, il lui faut lui en donner au moins 500 g par jour. Il ne faut pas négliger cependant de bien lire les informations sur le contenant des croquettes. En effet, la ration peut changer en fonction du type, de la qualité et des éléments composant les croquettes. Par ailleurs, elle dépend aussi de l’âge et du poids de l’animal.

Comment le dresser ?

De manière générale, il ne faut pas attendre très longtemps avant de commencer l’éducation d’un chien. C’est d’autant plus vrai pour le Bouvier bernois. Son éducation doit ainsi débuter dès son jeune âge. Il faut être particulièrement patient et doux avec lui. Cependant, il faut aussi rester ferme dans certains cas.

Comme on l’a vu plus haut, c’est un chien sensible et doux. C’est pourquoi il faut éviter autant que possible de lui crier dessus afin d’éviter de lui faire peur. En outre, les gestes brusques et violents doivent être évités à tout prix. Il ne faut pas oublier de lui faire remarquer et de le récompenser quand il fait des progrès.

Où le faire vivre ?

L’idéal serait une maison avec un jardin. De cette manière, il pourra se balader et s’amuser à volonté. Néanmoins, il peut quand même vivre dans un appartement. Pour son bien, il faut s’assurer cependant de le faire sortir et de le promener régulièrement. Le mieux est de prévoir au minimum une heure de promenade par jour.

Comment l’entretenir ?

L’entretien d’un bouvier bernois ne pose pas de problèmes particuliers, d’autant plus qu’il est assez docile. D’abord, il faut s’assurer de bien le brosser au moins une fois par semaine. Ensuite, le brossage des dents est un entretien aussi nécessaire au moins une fois par semaine. Par ailleurs, quand ses ongles sont trop longs, il ne faut pas oublier de les couper. Enfin, il faut également lui donner un bain de temps en temps.