Aller au contenu

Quelle est la durée de vie des perroquets ?

L’une des nombreuses raisons qui font des perroquets des créatures remarquables est leur extraordinaire longévité. Mais quelle part de cette information repose sur des légendes urbaines et quelle est la durée de vie réelle des perroquets ?

Bien que les perroquets en tant que groupe aient tendance à vivre assez longtemps, il existe de grandes variations entre les différentes espèces de perroquets.

En outre, le mode de vie d’un oiseau peut avoir une incidence considérable sur sa durée de vie. Grâce à l’amélioration des soins vétérinaires et à l’absence de prédateurs naturels, les oiseaux en captivité vivent généralement beaucoup plus longtemps que leurs congénères sauvages.

La durée de vie moyenne des perroquets peut être raccourcie si l’on inclut dans le groupe des oiseaux plus petits comme les perruches et les cockatiels. La réponse dépend donc de la façon dont on définit un perroquet.

En effet, l’un des principes les plus clairs concernant la durée de vie moyenne des perroquets est que les espèces les plus grandes ont tendance à vivre plus longtemps. Par conséquent, un énorme ara peut potentiellement survivre à une perruche par une marge significative. Il peut vivre jusqu’à deux fois plus longtemps qu’une perruche.

Pour vous donner une meilleure idée, nous avons compilé quelques prévisions préliminaires de longévité pour plusieurs espèces de perroquets, que nous présentons ci-dessous…

Âges vécus par les Conures

Il n’est pas surprenant que l’un des plus petits « vrais perroquets » que l’on trouve dans le commerce des animaux de compagnie, la durée de vie de ces magnifiques oiseaux minuscules, soit supérieure à celle des perruches ou des cockatiels, mais inférieure à celle des plus grands membres de la famille. Certains petits membres de la famille des conures peuvent n’atteindre que l’âge de 15-20 ans, mais dans l’ensemble, les conures ont une durée de vie de 25-30 ans. Vous trouverez plus d’informations en surfant sur ce site.

Perroquet typique du Sénégal

Un perroquet du Sénégal peut espérer vivre entre 25 et 30 ans, ce qui est comparable à la durée de vie d’un conure malgré sa plus grande taille.

Espérance de vie des perroquets Eclectus

Le perroquet éclectus est l’un des perroquets sexuellement dimorphiques les plus frappants. Les deux sexes se distinguent par la coloration extrême de leur plumage (cramoisi profond chez le mâle et vert brillant chez la femelle). La durée de vie moyenne d’un perroquet éclectique en captivité est d’environ 30 ans.

Vieillissement chez le perroquet gris africain

Les perroquets gris d’Afrique sont certainement des oiseaux qui vivent longtemps, mais ils survivent rarement pendant un siècle ou plus, contrairement à ce que l’on croit souvent. La durée de vie moyenne d’un perroquet gris d’Afrique en captivité se situe entre 40 et 60 ans. Il est assez rare que les gris d’Afrique survivent pendant des décennies, et certains ont même été transmis à travers trois générations d’une même famille.

Temps de survie des perroquets amazoniens

Les perroquets amazoniens sont une collection de perroquets verts étroitement apparentés qui ont à peu près la même taille que les perroquets gris africains, mais qui vivent beaucoup plus longtemps en moyenne. Lorsqu’ils bénéficient d’un environnement approprié, les oiseaux de ce genre peuvent vivre jusqu’à 60 ans.

Âge moyen d’un ara bleu et or

Malgré la croyance répandue selon laquelle les aras ont la plus grande espérance de vie de toutes les espèces d’oiseaux, la durée de vie réelle de l’ara bleu et or est souvent beaucoup plus courte. Bien que cet ara puisse théoriquement vivre jusqu’à 50 ans, en pratique, il est plus probable qu’il atteigne l’âge adulte entre 30 et 35 ans.

Taux de survie typique des cacatoès

Certains cacatoès peuvent atteindre la taille d’un perroquet, mais ce n’est pas toujours le cas. Il existe des témoignages de cacatoès vivant jusqu’à plus de 100 ans, mais la durée de vie moyenne est plus proche de 40-50 ans.

Durée de vie prévue d’un ara à ailes vertes

L’ara à ailes vertes est l’un des perroquets qui vit le plus longtemps. L’âge maximal d’un ara à ailes vertes est très variable en raison de sa grande longévité, mais un oiseau en captivité et en bonne santé peut probablement vivre jusqu’à 50 ou 60 ans. Mais il n’est pas rare que des spécimens vivent beaucoup plus longtemps ; certains oiseaux ont été enregistrés comme vivant jusqu’à 80 ans.

Espérance de vie d’un perroquet

L’espérance de vie des perroquets varie considérablement d’une espèce à l’autre, certain vivant seulement 20 à 30 ans, tandis que d’autres peuvent vivre 50 ans ou plus. Bien que certains exemples aient vécu jusqu’à plus de 100 ans, il est raisonnable de supposer que la durée de vie typique d’un perroquet est plus proche de 50 ans. Néanmoins, ces cas sont plus susceptibles d’être exceptionnels que typiques.