Aller au contenu

Tout savoir sur le choix d’une niche pour chien

Les chiens et chat étant des animaux territoriaux, ils ont besoin de leur propre espace. Il a besoin de s’approprier le lieu, de trouver un abri lorsqu’il a besoin de se reposer, d’échapper à la pluie et au soleil, ou simplement de trouver du réconfort. La niche est un tel endroit, un havre de paix. Pour offrir à vos animaux la protection et le confort dont ils ont besoin, vous devez choisir le modèle le plus adapté et de meilleure qualité.

À quoi sert une niche pour chien ?

Les niche pour chien spnt plus que de simples accessoires ou un simple abri pour votre chien. Ces produits présentent différentes caractéristiques.

C’est avant tout l’espace dont le chien a besoin pour lui-même. Il devrait toujours pouvoir s’y installer et ne pas être dérangé. La niche pour chien, tout comme la zone de repos intérieure, est son propre espace extérieur. Il convient de noter que des modèles d’intérieur sont également disponibles. Ce point est abordé plus en détail dans la section correspondante.

 

Critères de choix d’une niche pour chien

Quels matériaux dois-je choisir ?

Il existe différents modèles de niches pour chiens, qui diffèrent, entre autres, par les matériaux dont elles sont faites. Ils sont disponibles à la livraison sur la page de sites spécialisés dans ces produits. Le shipping est souvent gratuite. 

En termes de prix, les niches pour chiens en plastique ou en PVC sont généralement moins chères, plus légères (et donc plus faciles à transporter) et lavables même avec différents accéssoires. Cependant, ils sont moins durables et ont des propriétés d’isolation plutôt faibles.

Les niches en bois accéssible à un prix abordable sont considérées comme plus solides et offrent une protection efficace contre les intempéries, à condition qu’elles soient traitées (et doivent être renouvelées chaque année). À moins que le toit ne soit amovible, ils sont moins faciles à nettoyer. D’autre part, ils offrent une meilleure isolation pour garder la maison chaude en hiver et fraîche en été.

La bonne taille de chenil pour votre chien

Bien sûr, la taille du chenil est essentielle ! Elle ne doit être ni trop petite ni trop grande, car dans les deux cas, votre animal ne sera pas à l’aise. Le type de chenil varie en fonction de la forme, de la race et de l’âge de votre chien. Un chenil est de la bonne taille si la largeur correspond à la longueur du chien et si la longueur du chenil est égale à 1,3 fois la longueur du chien. La hauteur du chenil doit simplement correspondre à la taille du chien.

Les niches sont disponibles en différentes tailles, tout comme nos manteaux. s, m, l… Si votre animal est très grand, vous pouvez trouver une niche en taille XL ou XXL.

Le chien doit pouvoir entrer et se coucher facilement dans le chenil. En outre, dans un chenil de la bonne taille, votre animal de compagnie pourra se réchauffer grâce à sa chaleur corporelle.

Pour avoir un produit de qualité, la livraison à domicile constitue toujours une bonne idée pour satifsaire les besoins de votre animal de compagnie. N’hésitez pas à visiter une page spécialisée dans les accessoires pour chien et chat. Le shipping est souvent gratuit.

Où mettre le chenil ?

Les niches pour chiens peuvent être placées à l’intérieur ou à l’extérieur.

Dans la maison

Le chenil peut être placé dans n’importe quelle salle ou chambre. Toutefois, évitez les zones à fort trafic. Le chien doit avoir sa propre « maison » et ne doit pas être dérangé à tout moment. Si le chien est à l’aise dans le chenil, il n’occupera pas le canapé ou le lit de votre salon.

En dehors de la maison

La fonction principale de la cage est de fournir un abri au chien. À l’extérieur du domicile, le chenil doit être solide et résistant, avec un toit étanche et un sol bien isolé pour protéger le chien des éléments et de la chaleur de l’été.

Matériaux pour les niches extérieures pour chiens

Les principaux matériaux utilisés pour les niches extérieures pour chiens sont le bois, la mousse structurée isolée à l’azote, le PVC, le plastique  et la résine.

Tous ces matériaux rendent la niche robuste et protègent le chien des intempéries et de la chaleur de l’été.

Choisissez une niche pour chien avec un patio, une porte ou un rideau

Portes ou rideaux

De nombreuses niches pour chiens n’ont qu’une seule grande ouverture, tandis que d’autres ont une porte (avec une serrure si vous voulez la fermer occasionnellement lorsque votre chien vient vous rendre visite) ou des rideaux en plastique pour mieux protéger l’intérieur du froid et des intempéries.

Terrasse

Une niche en terrasse offre à votre chien un espace supplémentaire. Il est généralement doté d’un toit, afin que votre chien puisse dormir à l’extérieur en étant protégé.